La Route du verre

Non ce n’est pas une balade en Écosse pour une dégustation de whisky, mais « La route du verre » est le nom d’un jeu de Uwe Rosenberg, l’auteur de l’excellent « Agricola ». Ici nous avons un jeu de cartes proposant des actions spécifiques mélangé à une gestion de ressources et d’achat de bâtiments. Finalement, le gagnant sera celui qui obtiendra le plus de points avec les bâtiments qu’il aura réussi à construire et uniquement ceux-là.
La Route du verre
La partie se déroule en 4 manches durant lesquelles il faudra jouer 3 cartes parmi 5. Chaque joueur dispose d’un paquet identique de 15 cartes proposant deux actions. Au début d’une manche, il faut en sélectionner 5 sans les dévoiler. Ensuite les joueurs sélectionnent une carte et la pose face cachée devant eux. Le premier joueur révèle sa carte et là, deux situations peuvent se produire :

  1. Au moins un autre joueur possède la même carte encore en main.
    Si c’est le cas, vous ne pouvez effectuer qu’une seule des deux actions et le ou les autres joueurs ont l’obligation de jouer cette carte et d’effectuer une seule des actions si désirées.
  2. Personne n’a la même carte que vous en main.
    Si c’est le cas, vous bénéficiez des deux actions.

En plus des cartes, les joueurs ont un plateau individuel et deux roues de production.
La Route du verre
Il y a une roue pour la verrerie et une roue pour la briquèterie. En utilisant du bois, du charbon, de l’argile, du sable, de l’eau et de la nourriture, nous allons pouvoir manufacturer du verre et de la brique. Les ressources sont posées sur une section de la roue où le milieu indique la quantité de chaque pion. Vu que c’est des roues, à un moment donné ça tourne. Dès que les flèches ne sont plus bloquées par des pions, la fabrique s’active. Automatiquement les ressources diminuent et le produit manufacturé augmente car les valeurs devant les pions se modifient. Il faudra donc être vigilant et par exemple laisser une matière première à 0 si l’on désire bloquer la production, si ce n’est pas trop gênant d’avoir aucune ressource de ce type. Avec cette mécanique, on va gérer et fabriquer des éléments qui nous permettront d’acheter des bâtiments qui sont de 3 types :

  1. Conversion : Ils permettent au propriétaire d’effectuer des conversions de ressources en tout temps (même en dehors de son tour).
  2. Immédiat : Ceux-ci permettent d’effectuer une seule fois une action particulière au moment de sa construction.
  3. Points de victoire : Ils fournissent uniquement des points de victoires en fin de partie.

Quand vous construisez un bâtiment, il faut lui faire une place sur votre plateau individuel. Pour ça il faudra utiliser une carte personnage qui demande un déboisement avant la construction ou alors enlever une tuile carrière, lac ou bosquet. Les bâtiments précédemment achetés ne peuvent plus être détruits ou déplacés.
La Route du verre
A la fin des 4 manches, on effectue le décompte des points pour déterminer le gagnant. Les règles du jeu sont relativement simples, le plus difficile est de choisir les bonnes cartes en début de manche en tenant compte de ce que nos adversaires peuvent potentiellement sélectionner. Il faut également penser que l’on a entre 12 et 32 actions disponibles pour toute la partie, c’est quand même assez peu et la fin du jeu arrive très vite .

Voici l’explication des règles en vidéo :

face-smile face-sad
Le matériel Illustrations un peu enfantines
Le système des roues de production La difficulté d’anticiper le choix des adversaires

Lieu : Villars
Date : 14 mars 2014
Scores partie 1: A 19.5pts K 17.5pts E 15.5pts JM 11.5pts
Scores partie 2: E 21pts K 18pts JM 17pts A 14pts

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.