El Grande (Big Box)

El Grande est un jeu de Wolfgang Kramer et Richard Ulrich édité en français par Filosofia. Il est prévu pour 2 à 5 joueurs d’au moins 12 ans et la durée annoncée est d’environ 90 minutes. Cette version Big Box est sortie en novembre 2015 avec 6 extensions mais le jeu de base date de 1995.
Jeu El Grande
Chaque joueur est un membre de la noblesse espagnole qui va tenter d’étendre son influence sur l’Espagne du 15ème siècle. Ceci en recrutant des Caballeros (les meeples), pour les placer dans une dizaine de zones afin de gagner plus ou moins de points selon la majorité obtenue dans chaque région. Ceci durant 9 manches et 3 décomptes. On commence tous la partie avec un paquet de cartes ‘pouvoir’ identique contenant des valeurs allant de 1 à 13. Ces cartes vont déterminer le nombre de Caballeros que vous pourrez récupérer de la province (la réserve) vers votre cour. Elles définiront également l’ordre du tour et le prochain premier joueur. Sur le bord du plateau, il va falloir disposer 5 paquets de cartes ‘action’. Lors d’un tour de jeu, chaque joueur révèle une carte pouvoir dans le sens horaire à partir du premier joueur en respectant le fait qu’il n’est pas possible de jouer une valeur identique à ses adversaires. Celui qui pose la plus forte commence. Une fois que ce joueur a terminé son tour, c’est à celui qui a joué la seconde plus haute valeur et ainsi de suite.

Être le premier à jouer :

  • Avantage : Vous avez le choix parmi les 5 cartes actions disponibles.
  • Désavantage : Vous avez dû jouer une carte forte et plus elle l’est moins vous pourrez recruter de Caballeros.

Être le dernier à jouer :

  • Avantages : Vous serez le prochain premier joueur et vous pourrez recruter plus de Caballeros que vos adversaires car vous aurez joué une carte plus faible que les autres.
  • Désavantage : Vous n’aurez plus beaucoup de choix parmi les cartes actions.

Vue d'une partie du jeu El Grande

Lors de son tour:

    • On récupère le nombre de Caballeros indiqué sur sa carte pouvoir.
    • On choisit une carte action parmi celles encore disponibles. Cette carte vous offre une action spéciale, mais détermine également le nombre de meeples que vous pourrez placer sur le plateau.
    • On place ses Caballeros sur le plateau, obligatoirement dans une région adjacente à celle du roi et on effectue l’action de sa carte. Ceci dans l’ordre que l’on veut.

Chaque joueur possède un ‘Grande’ qui sera disposé sur une région en début de partie. Si vous obtenez la majorité dans cette zone, vous gagnerez deux points supplémentaires. Si le décompte s’effectue dans la région du roi il y a également deux points bonus. Un des éléments importants du jeu est le Castillo, cette tour creuse sur le bord du plateau. Lorsqu’on place ses personnages, il est possible d’en déposer dans la tour. Comme ils sont cachés, il faudra avoir un peu de mémoire afin de ne pas être surpris lors du décompte du Castillo. Et en plus de ça, vous devrez choisir une région secrètement avant de dévoiler son contenu afin de choisir la destination des Caballeros qui s’y trouvent.

A part quelques légers détails, vous avez pratiquement la description de toute la règle. Ce jeu est donc simple à comprendre, mais il faut bien réfléchir chacune de ses actions, car il est loin d’être simpliste.

Voici l’explication des règles en vidéo :

Extensions contenues dans la version Big Box :

      • Grandissimo
      • Colonies et Grand Inquisiteur
      • Extension anniversaire
      • Roi et Intrigues
      • Édition des joueurs
      • Cartes spéciales
face-smile face-sad
Découvrir un jeu sorti il y a 20 ans La durée d’une partie (surtout à 5 joueurs) peut facilement dépasser les 90 minutes annoncées.
La mécanique des cartes ‘pouvoir’  
Le matériel ainsi que le nombre d’extensions contenues dans la version Big Box  

Lieu : Bure
Date : 4 décembre 2015
Score : K 139pts, A 122pts , E 120pts, JM 97pts

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.