Quadropolis

Quadropolis est un jeu de François Gandon , illustré par Sabrina Miramon et édité chez Days of Wonder. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs d’au moins 8 ans et les parties durent environ 45 minutes. Ici, vous allez devoir développer votre ville avec l’aide de plusieurs architectes. Vous devrez récupérer des bâtiments sur le plateau central et les disposer le mieux possible sur votre plateau personnel afin de marquer un maximum de points.

Plateau central du jeu Quadropolis
Déroulement du jeu :
Le premier joueur est déterminé au hasard et prend le pion ‘Maire’, puis 4 tours s’effectueront dans le sens horaire. La partie se terminera après 4 manches (dans une configuration classique à 4 joueurs).

Lors de son tour, on effectue les actions suivantes :

  • 1 – Prendre un bâtiment sur le plateau central (en utilisant un architecte)
  • 2 – Déplacer le pion ‘urbaniste’
  • 3 – Placer le bâtiment dans sa ville
  • 4 – Recevoir les ressources du bâtiment (s’il en rapporte)

Prendre un bâtiment :
Au début de chaque manche, les joueurs possèdent 4 architectes de valeurs 1,2,3 et 4. Pour récupérer un bâtiment, il faut placer un de ses architectes devant une ligne ou une colonne du plateau central. Selon sa valeur, il déterminera la tuile que l’on a le droit de prendre. Si par exemple j’utilise mon architecte numéro 3, je pourrai récupérer le 3ème bâtiment qui se trouve dans la ligne ou la colonne que je désigne. Il est interdit de placer son architecte par-dessus un autre et il ne doit pas pointer le pion ‘urbaniste’.

Déplacer le pion ‘urbaniste’ :
L’urbaniste est déplacé sur la case que vous venez de libérer en récupérant votre tuile.

Placer le bâtiment dans sa ville :
Pour placer le bâtiment que vous venez de prendre, vous devez tenir compte de la valeur de l’architecte que vous avez utilisé. Si par exemple vous avez utilisé l’architecte numéro 3 vous serez obligé de le placer sur la troisième ligne ou sur la troisième colonne de votre ville. Il existe un type de bâtiment appelé ‘habitations’ qui peut s’empiler, il est donc aussi possible dans notre exemple de le placer comme un troisième étage sur une habitation qui contient déjà deux tuiles, peu importe sa position.

Recevoir les ressources du bâtiment :
Les ressources sont indiquées en haut à gauche de chaque tuile. Il peut y avoir des habitants, des barils d’énergie ou des points de victoires. Les éléments récupérés peuvent être directement affectés à des bâtiments ou pas, ceci est libre jusqu’à la fin de la partie. Personnellement je trouve qu’il est plus clair de positionner les ressources directement afin de voir rapidement s’il y a des manques ou du surplus durant la partie.

Vue du plateau personnel du jeu Quadropolis

Les types de bâtiments :

  • Les habitations fournissent des habitants et peuvent être construites en hauteur (max. 4 tuiles superposées). Ils demandent un seul baril d’énergie pour être activés, quelle que soit la hauteur. Plus les bâtiments sont hauts plus ils rapportent de points.
  • Les commerces ne fournissent rien et rapportent des points en fonction du nombre d’habitants qui se trouvent à l’intérieur (4 au maximum). Ils demandent un baril d’énergie pour être activés.
  • Les services publics fournissent 0,1 ou 2 points de victoire en fin de partie et il faut un habitant pour les activer. Ils rapportent aussi des points si on en place dans des quartiers différents.
  • Les parcs ne fournissent rien et rapportent des points s’ils sont entourés d’habitations. En fin de partie ils peuvent absorber un baril d’énergie qui serait en surplus.
  • Les usines fournissent des barils d’énergie et s’activent avec un habitant. Ils rapportent 2 points s’ils sont adjacents à un commerce et 3 points s’ils sont adjacents à un port.
  • Les ports peuvent fournir des habitants, des barils ou des points. Ils ont besoin d’un habitant pour être activés. Ils rapportent des points quand ils sont placés de façon continue pour former des lignes ou des colonnes.

Sur certaines tuiles il y a le symbole du pion ‘maire’, si vous récupérez ce bâtiment, vous récupérez également le maire afin d’être le nouveau premier joueur.

Vue d'ensemble d'une partie de Quadropolis

Fin de partie et avis:
La partie se termine à l’issue des 4 manches et chacun peut encore assigner ou déplacer ses ressources avant d’effectuer le décompte des points. Seuls les bâtiments activés permettent d’obtenir des points et les ressources en surplus vous donneront du malus (-1 par habitant et -1 par baril). C’est un très bon jeu qui se destine plutôt à des joueurs occasionnels même s’il existe une variante ‘expert’ avec un plateau différent et des tuiles supplémentaires. Dans une partie à 4 il n’est pas évident de prévoir son coup, il faut être opportuniste et bien surveiller le jeu des autres afin de ne pas leur laisser les bâtiments qui les intéressent. Il y a un peu d’interaction entre les joueurs même si on ne peut pas agir dans la ville de ses adversaires. Le matériel et les illustrations sont de très bonne qualité comme d’habitude avec Days of Wonder, avec une mention spéciale pour le thermoformage qui est juste parfait.

Vous pouvez télécharger les règles en pdf en cliquant ici ou regarder l’explication en vidéo :

face-smile face-sad
Les deux modes de jeux (classique et expert) Assez difficile pour le dernier joueur
Un matériel de bonne qualité (tuiles épaisses)  Une légère impression de subir le jeu
Un thermo exceptionnel  

 
 

 

 

 

Lieu : Bure
Date : 15 juillet 2016
Score : JM 53pts , K 51pts, E 44pts, A 38pts,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.