Isle of Skye

Isle of Skye est un jeu de Andreas Pelikan et Alexander Pfister , édité par Funforge. Il est prévu pour 2 à 5 joueurs d’au moins 8 ans et les parties durent environ une heure. Il a obtenu le KennerSpiel des Jahres en 2016. Ici, vous êtes un chef de clan et vous devez construire le royaume qui vous rapportera le plus de points de victoire.

Vue d'ensemble du jeu Isle of Skye
Déroulement du jeu :
On dispose 4 objectifs aléatoirement sur le plateau central et chaque joueur démarre la partie avec une tuile de départ qui lui offre un revenu de 5 pièces d’or. Tout le monde pioche 3 tuiles dans le sac et les pose devant son paravent. Ensuite, on détermine secrètement la tuile que l’on désire éliminer et le prix (minimum 1) des deux autres. Dès que tous les joueurs se sont décidés, ils révèlent leurs choix.

Lors de son tour, on effectue les actions suivantes :

  • 1 – Acheter une seule tuile chez un adversaire ou passer
  • 2 – Obligatoirement acheter ses tuiles non vendues
  • 3 – Placer sa ou ses tuiles dans son royaume
  • 4 – Effectuer le ou les décomptes selon le tour en cour

Royaume d'un joueur dans Isle of Skye

Acheter une tuile :
Pour acquérir une tuile chez un adversaire il faudra payer le prix correspondant à la somme d’argent placée devant. Le vendeur récupère l’argent de sa mise ainsi que celui de l’acheteur.

Placer une tuile :
Il faut faire correspondre les zones entre elles sans forcément tenir compte de la connexion entres les chemins, mais attention car au début de chaque manche, on reçoit une somme d’argent en fonction des pièces d’or qui se trouvent sur les chemins qui mènent au château.

Décomptes :
A la fin de chaque manche (6 pour 2 à 4 joueurs), on effectue un décompte de points qui correspond à un ou plusieurs objectifs selon la manche en cour. En fin de partie, on comptera encore les points rapportés grâce aux parchemins et de l’or encore non dépensé.

Au début d’une nouvelle manche, chacun reçoit de l’or en fonction des tonneaux de whisky qui se trouvent sur les chemins du château comme je l’ai dit précédemment, mais à partir du troisième tour il y aura une somme supplémentaire qui vous sera versée en fonction du nombre d’adversaires qui se trouveront devant vous sur la piste de score. Ceci permettra de donner un petit coup de pouce aux joueurs qui seront à la traîne. D’un premier coup d’œil on pourrait s’imaginer que c’est ‘simplement’ un Carcassonne+, mais c’est bien plus que cela. Il faut être très attentif aux jeux des autres et réussir une bonne anticipation des décomptes en fonction de chaque manche. Il faut parfois acheter une tuile pour ne pas la laisser à son adversaire plutôt que de récupérer celle qui nous convient. C’est un excellent jeu de pose de tuile qui a plu à tout le monde et qui va sûrement ressortir régulièrement.

Vous pouvez télécharger les règles en pdf en cliquant ici ou regarder l’explication en vidéo :

face-smile face-sad
La rejouabilité grâce aux objectifs ————————————–
L’interaction entre les joueurs  

Lieu : Villars
Date : 19 août 2016
Partie 1 : E 77pts , A 63pts, JM 58pts, K 50pts,
Partie 2 : E 73pts , A 67pts, K 62pts, JM 54pts,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.