Mombasa

Mombasa est un jeu d’Alexander Pfister , édité par Gigamic. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs d’au moins 12 ans et la durée des parties est annoncée à 100 minutes. Il a reçu plusieurs prix, dont le Diamant d’or 2015, l’International Games Award 2016 et le Deutscher Spiele Preis 2016. Ici, chaque joueur investit dans des compagnies et étend son réseau de comptoirs commerciaux sur le continent africain afin de gagner un maximum d’argent.

Vue d'ensemble d'une partie du jeu Mombasas

Déroulement du jeu :
Une partie se déroule en 7 manches durant lesquelles les joueurs effectuent des actions à tour de rôle parmi 5 différentes et s’arrête quand ils ne peuvent ou ne veulent plus. Lors de la mise en place, chacun reçoit un paquet de cartes identique ainsi que des pions d’actions, mais aura une situation de départ différente. Il faut par exemple placer trois cartes au-dessus de son plateau personnel et elles ne seront pas identiques pour chaque joueur.

Au début d’une manche :
Tous les joueurs choisissent entre 3 et 5 cartes selon les emplacements disponibles du plateau personnel et les placent face cachée dans les colonnes voulues. Ce placement à une grande importance, mais j’y reviendrai un peu plus tard. Une fois que le choix est fait, tout le monde révèle ses cartes.

Les cartes :

  • Marchandises : Bananne, café, et coton
  • Développements : représentée par des chapeaux coloniaux
  • Comptables
  • Diamantaires

Les actions :
A partir du premier joueur et dans le sens horaire, chacun effectue une action à tour de rôle parmi les 5 suivantes :

  • Utiliser des cartes marchandises de même type et additionner leurs valeurs pour acheter une carte disponible sur le plateau et/ou avancer sur les pistes des compagnies
  • Utiliser toutes ses cartes ‘Développements’ et additionner leurs valeurs afin de pouvoir étendre une compagnie.
    Sur le plateau central, l’Afrique est divisée en plusieurs zones séparées par des frontières simples ou doubles. La valeur obtenue sera dépensée pour pouvoir ajouter un ou plusieurs comptoirs en traversant ces frontières.
  • Utiliser une carte comptable pour avancer sur la piste des livres de compte de son plateau personnel. Cette avancée est soumise à condition, car il faudra avoir devant soit les bons types de cartes pour pouvoir progresser.
  • Utiliser une carte ‘Diamantaire’ afin d’avancer sur la piste ‘diamant’ de votre plateau personnel.
  • Placer un jeton d’action dans les emplacements disponibles pour pouvoir profiter du bonus correspondant comme par exemple devenir premier joueur.

Plateau principal du jeu Mombasa

Une fois que le joueur ne peut plus effectuer d’action ou décide de passer, il doit en premier lieu choisir un des paquets de cartes qui se trouve sur la partie supérieure de son plateau de jeu. C’est pourquoi le choix de la colonne lors de la première phase est très important. Ensuite, il défausse les cartes qu’il a utilisées durant la manche sur les paquets se trouvant au-dessus des colonnes où elles ont été placées. Dès que tous les joueurs ont fini ou passé, on effectue une phase de maintenance où on rajoute de nouvelles cartes, on récupère ses pions d’actions etc….

Fin de partie du jeu Mombasa

Fin de partie :
A la fin de la 7ème manche, chacun compte l’argent qu’il possède, la valeur des parts dans chacune des compagnies, le score de la piste ‘diamant’ et celui de la piste ‘livres de compte’.

Conclusion :
Il y a plusieurs mécaniques différentes qui s’imbriquent les unes dans les autres. Il y a celle qui consiste à choisir l’emplacement de ses cartes afin de créer des défausses à récupérer lors des prochaines manches. Le fait que les compagnies n’appartiennent à personne et que certains comptoirs placés sur le plateau libèrent des multiplicateurs pour les parts que vous possédez. Le plateau personnel qui donne des points, et si vous en obtenez suffisamment vous libérez de nouveaux emplacements pour placer des cartes supplémentaires en début de manche. La mécanique des livres de compte, où il faut avoir les bonnes marchandises devant soi pour pouvoir progresser. Ainsi que ses pions qu’il faut placer avant que l’action voulue soit prise par un autre joueur. C’est donc un jeu où son tour arrive relativement vite, le tout étant assez fluide. Par contre il y a pas mal de règles et de détails à expliquer et la première partie ne sera pas évidente pour ceux qui découvrent. Il fait partie d’une catégorie de jeu assez complexe qui ne pourra pas être joué avec tous les types de joueurs. A réserver aux passionnés de jeux ‘à l’allemande’ qui aiment se creuser les méninges durant plus de deux heures.

Vous pouvez télécharger les règles en PDF en cliquant ici ou regarder l’explication en vidéo :

face-smile face-sad
Les différentes mécaniques de jeu La mise en place un petit peu longue
La rejouabilité  
L’interaction entre les joueurs  

Lieu : Villars
Date : 16 septembre 2016
Score : A 117pts , K 104pts, JM 100pts, E 78pts,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.