Scythe

Scythe est un jeu de Jamey Stegmaier , édité en français par Matagot. ll est prévu pour 1 à 5 joueurs, à partir de 12 ans et pour des parties d’environ 2 heures. Il est passé par la case Kickstarter durant le mois d’octobre 2015 pour être disponible une année plus tard. Au moment où j’écris ces quelques lignes, il a obtenu le TricTrac d’or 2016 et je pense qu’il obtiendra encore d’autres prix durant ces prochains mois. Vous allez être plongé dans une Europe alternative des années 20, qui a aussi souffert de la Première Guerre mondiale. Ce style de jeu se nomme familièrement ‘4X’ pour eXplore, eXpand, eXploit, et eXterminate (ici il n’y a pas réellement d’extermination).

Mise en place :
Chaque joueur choisit une faction parmi les 5 proposées ainsi qu’un plateau individuel qui n’est pas totalement identique d’un à l’autre. Ensuite, chacun récupère les différents pions de sa couleur et les figurines qui correspondent. On commence tous la partie avec des bonus et des pouvoirs différents selon la faction choisie.

Déroulement du jeu :
Les plateaux individuels comportent 4 zones, et chacune de ces zones contient deux actions (une en haut et une en bas). Lors de son tour de jeu, il faut simplement déplacer son pion sur une de ces 4 zones afin d’effectuer ou pas les actions qui sont décrites, puis c’est le tour du joueur suivant. Le but du jeu est d’être le plus riche en fin de partie au moment où quelqu’un posera sa 6ème et dernière étoile sur la piste des triomphes.

On place une étoile dès que l’on a réussi à :

  • Achever ses 6 améliorations
  • Déployer ses 4 Mechs
  • Construire ses 4 bâtiments
  • Enrôler ses 4 recrues
  • Placer ses 8 ouvriers sur plateau
  • Accomplir une carte objectif
  • Remporter un combat
  • Remporter un deuxième combat
  • Avoir 18 points de popularité
  • Avoir 16 points de puissance

Il faudra aussi tenir compte de sa popularité, car elle sera un multiplicateur en fin de partie pour les 3 domaines qui seront scorés.

  • Le nombre d’étoiles posées
  • Le nombre de territoires contrôlés
  • Le nombre d’ensembles de deux ressources en sa possession

Il va donc falloir prendre le contrôle de plusieurs territoires, effectuer des rencontres avec son personnage, repousser et combattre les autres factions ainsi que produire des matières qui nous permettront de payer le coût de certaines actions.

Les actions :
Après avoir payé le coût nécessaire, en argent mais peut-être aussi en force militaire ou en popularité, on peut effectuer les actions suivantes selon l’emplacement de notre pion sur le plateau individuel :

  • Déplacement : Par défaut vous pouvez déplacer deux figurines d’une case chacune.
  • Production : Vous produisez des matières telles que bois, blé, métal, pétrole ainsi que de nouveaux ouvriers.
  • Soutien :  Vous gagnez de la puissance militaire.
  • Commerce : Vous récupérez des matières de votre choix.
  • Déploiement : Vous fabriquez un Mech (un robot) et vous débloquez un pouvoir spécial.
  • Construction : Vous fabriquez un bâtiment (mine, monument, arsenal, moulin).
  • Enrôlement : Vous gagnez un bonus immédiat et activez un bonus permanent.
  • Amélioration : Vous améliorez le gain d’une action supérieure et diminuez le coût d’une action inférieure.

Les rencontres :
Votre personnage (et uniquement lui), peut effectuer des rencontres lorsqu’il arrive sur une zone où il y a un jeton ‘rencontre’. A ce moment-là, on stoppe le déroulement de ses actions et on pioche une carte dans le paquet correspondant. Chaque carte est magnifiquement illustrée (comme tout le reste d’ailleurs) et vous propose trois choix qui sont décrits d’une façon narrative. En finalité, vous aurez le choix de prendre des bonus gratuits ou payants comme de la popularité, de la force militaire, etc…

L’usine : 
L’usine est la case centrale du plateau. Si votre personnage (et uniquement lui) s’y arrête, il peut récupérer une carte usine (et uniquement 1 durant la partie) afin d’ajouter un choix d’actions supplémentaires à son plateau individuel. Cette zone est considérée comme 3 territoires. C’est donc un avantage certain de la contrôler en fin de partie.

Les combats :
Le combat ne s’engage qu’entre les figurines en plastique (personnage et/ou Mechs). Si vous entrez avec votre personnage dans une zone où il n’y a que des ouvriers adverses, le combat n’aura pas lieu et les ouvriers vont tout simplement fuir et revenir à la base. Si vous entrez dans une zone qui contient une ou plusieurs figurines plastiques adverses, là le combat s’engage et chacun doit définir sa force de frappe ou de défense. Pour ceci, vous prenez une roue de combat et vous choisissez une valeur entre 0 et 7 selon la force militaire que vous avez à disposition sur la piste correspondante. Puis vous ajoutez, si vous le voulez, des cartes combat afin d’augmenter cette valeur. Les deux partis révèlent leur choix et comparent les deux valeurs. Celui qui a la plus faible valeur est logiquement le perdant et doit quitter la zone pour revenir à sa base. En cas d’égalité, c’est l’attaquant qui gagne. Par contre dans tout ça, il y a une chose à laquelle il faut être attentif, c’est que les ouvriers repoussés seront autant de points de popularité perdus pour l’attaquant. Avec cette règle, ça permet par exemple de protéger une zone en plaçant beaucoup d’ouvriers dessus. L’adversaire réfléchira à deux fois avant d’attaquer en sachant qu’il risque de perdre un grand nombre de points de popularité. A la fin de l’affrontement, les points utilisés sur la roue de combat sont dépensés en totalité, autant pour le perdant que pour le gagnant. Il faudra donc déplacer le marqueur sur la piste de force militaire et se défausser des cartes combat utilisées.

Fin de partie :
La partie se termine immédiatement après la pose de la 6ème étoile d’un des joueurs. On ne termine pas le tour et aucune autre action ne peut être effectuée par le dernier joueur.

Particularités :
Dans la plupart des jeux où l’on produit des ressources, le joueur récupère son dur labeur à côté de son plateau. Ici, tout ce qui est produit est posé sur le plateau central et appartient au joueur qui contrôle la zone où les ressources sont fabriquées. Un joueur peut donc s’emparer de ressources qu’il n’a pas produites. On peut également déplacer et déposer des ressources lors d’un déplacement d’ouvriers ou de Mechs. La deuxième particularité est le fait que la partie s’arrête nette, ça peut surprendre et frustrer certains joueurs.

Conclusion :
Il y a différentes stratégies possibles et plusieurs manières de gagner. Il y a une grande rejouabilité selon les plateaux, les factions choisies, les cartes rencontres et l’objectif commun. La qualité du matériel et les magnifiques illustrations nous immergent bien dans le thème. Nous avons énormément apprécié ce jeu. Il est destiné à un public plutôt averti et pas forcément expert.

Vous pouvez télécharger les règles en PDF en cliquant ici ou regarder l’explication en vidéo provenant de la chaine YouTube Les Jeux de Chaps :

face-smile face-sad
La qualité du matériel est incroyable J’aurai du pledger, tant pis pour moi….
Les illustrations sont splendides  
Des mécaniques simples à comprendre qui offrent une grande profondeur de jeu  

Lieu : Villars
Date : 10 et 23 décembre 2016
Deux parties à 3 joueurs : Partie1 : JM   Partie2 : K

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.