Railroad Revolution

Railroad Revolution est un jeu de Marco Canetta et Stefania Niccolini , illustré par Mariano Iannelli et édité par What’s Your Game?. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans et les parties peuvent durer entre 45 et 90 minutes. Le but est de développer des liaisons ferroviaires et télégraphiques à travers l’Amérique.

Comment gagner ?
Il faut obtenir le maximum de points de victoire grâce à notamment trois valeurs de scoring qui seront multipliées selon votre position sur les échelles correspondantes. Il y a plusieurs villes sur le plateau central qui ont des valeurs allant de 1 à 5. Le premier élément qui rapportera des points sera les villes de valeur 5 que vous aurez reliées. Évidemment, ce sont celles qui sont le plus éloignées de votre point de départ. Ensuite, il y a la possibilité de construire des gares sur chacune de ces villes, et donc en fin de partie on comptera le nombre de gares que vous aurez bâti. Comme on développe les liaisons télégraphiques, celles-ci vont également nous rapporter des points. Pour finir, on ajoutera les points obtenus grâce aux objectifs réussis et à nos locomotives disposées sur le recto.

Mise en place :
Chaque joueur reçoit un plateau individuel, des rails, des maisons, des ouvriers blancs, de l’argent, des parts de marché, une locomotive, et deux objectifs. Effectivement, il y a beaucoup de matériel. En début de partie, tous les joueurs auront un rail qui reliera deux gares, puis un bonus de départ sera choisi dans l’ordre inverse en partant du dernier joueur.

Déroulement du jeu :
Lors de son tour, c’est très simple, il faut prendre un ouvrier parmi ceux de votre réserve personnelle et le poser sur l’une des quatre actions principales de votre plateau individuel. Et c’est tout….. ou presque. Oui, car au départ nous possédons 4 ouvriers blancs, mais dans la réserve générale il y a des ouvriers violet, orange, gris et bleu. En fonction de la couleur de l’ouvrier utilisé, vous aurez la possibilité d’effectuer certaines actions secondaires.

Les actions principales:
Pour toutes les actions de construction, vous prenez le ou les éléments les plus à gauche de votre plateau individuel.

  • Construire une gare : Vous bâtissez une gare dans une ville qui est reliée par vos rails et vous payez le coût indiqué sur le plateau. Vous gagnez les bonus correspondants.
  • Construire deux rails : Vous agrandissez votre réseau de deux rails et vous payez 400$ + 100$ par logo triangle (terrain difficile).
  • Construire un bureau du télégraphe : Vous bâtissez un bureau, vous gagnez des parts de marché et vous pouvez défausser un ouvrier pour obtenir un bonus.
  • Commercer : Vous défaussez un rail ou une maison le plus à gauche de votre plateau pour gagner la somme indiquée au-dessus. Vous pouvez également retourner une tuile locomotive.

Durant toute la partie, il est interdit d’avoir moins de quatre ouvriers en sa possession (plateau et réserve), il faudra donc être attentif afin de ne pas se bloquer des possibilités d’action.

Les actions secondaires:
Chaque action principale autorise une action secondaire en fonction de la couleur de l’ouvrier utilisé. En règle générale, on obtient pour un :

  • Ouvrier violet : Des actions avec les locomotives, une conversion de couleur ou des avancées sur les échelles.
  • Ouvrier orange : De l’argent ou des réductions.
  • Ouvrier bleu : Des bonus qui améliorent l’action principale.
  • Ouvrier gris : Des bonus de première place ou des parts de marché.
  • Ouvrier blanc : La promotion d’un ouvrier (Tous les ouvriers peuvent être utilisés comme s’ils étaient blancs).

Les premières places:
Les joueurs peuvent tous construire une fois sur chaque gare et sur chaque bureau de télégraphe, mais c’est seulement le premier à construire qui obtient le bonus supplémentaire. Une des possibilités pour quand même gagner ce bonus si on n’est plus le premier est d’utiliser un ouvrier gris.

Le marché:
Le marché se déclenche quand un joueur construit sur une zone où se trouve l’icône marché (les deux mains qui se serrent). A ce moment-là, le joueur qui l’a déclenché peut choisir d’effectuer les deux actions disponibles de la tuile ‘marché’. Puis les autres joueurs peuvent choisir une action parmi les deux.

Les étapes:
Ce sont des tuiles ‘objectif’ qui rapportent des points en fin de partie. Pour réussir un objectif, il faut évidemment remplir la condition qui est indiquée, mais il faut aussi fournir des ouvriers de la bonne couleur. Pour affecter des personnages sur une tuile ‘étape’, il faut effectuer l’action secondaire ‘Promouvoir’ qui est disponible avec un ouvrier blanc, mais également avec toutes les autres couleurs.

Fin de partie :
La fin de partie s’enclenche quand un joueur n’a plus d’éléments (rail et maison) à gauche du logo de son plateau personnel. A ce moment-là, on termine le tour et chaque joueur peut encore jouer une dernière fois.

Conclusion :
C’est un gros jeu qui s’explique et s’apprend assez facilement. On a l’impression d’être toujours en manque d’argent, on voudrait construire partout en premier et il nous manque souvent la bonne couleur d’ouvrier. En résumé, il faut bien calculer ses coups afin de posséder les bons éléments au bon moment. Un excellent jeu de gestion qui s’adresse quand même à un public plutôt ‘connaisseur’, mais pas forcément ‘expert’. Vous pouvez télécharger les règles en PDF en cliquant ici ou regarder l’explication en vidéo provenant de la chaine YouTube Les Jeux de Chaps :

face-smile face-sad
Une complexité de jeu qui reste accessible Le plateau central est un peu fade, il n’y a pas eu un gros travail d’illustration.
L’iconographie est très compréhensible  
La règle est claire et bien écrite

Lieu : Bure
Date : 3 mars 2017
Scores : A 250pts , K 242pts, JM 214pts, E 163pts,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.