Yamataï

Yamataï est un jeu de Marc Paquien et Bruno Cathala , édité par Days of Wonder. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs à partir de 13 ans, et les parties durent environ une heure. Le but est de créer la plus belle citée en utilisant les ressources apportées par les flottes afin d’obtenir les faveurs de la reine Himiko.

Déroulement du jeu :
Lors de son tour, on effectue les actions suivantes :

  • On doit obligatoirement récupérer une tuile ‘flotte’ qui va nous fournir entre 1 et 3 bateaux ainsi qu’un pouvoir spécial.
  • On peut commercer en achetant ou en vendant des bateaux.
  • On doit poser ses bateaux sur le plateau principal puis éventuellement récolter des ressources ou construire un bâtiment. 
  • Mettre de côté les bateaux inutilisés et éventuellement stocker un bateau dans son port afin de pouvoir l’utiliser lors d’un prochain tour.
  • On peut recruter un spécialiste en dépensant 2 ressources identiques ou 3 différentes .

La pose de bateaux :
Vous égrainez votre flotte en posant votre premier bateau sur une case de départ ou sur une case adjacente à un bateau de la même couleur. Les bateaux suivants peuvent être posés librement sans contrainte de couleur.

Récolte ou construction :
Vous pouvez récolter les ressources adjacentes aux bateaux que vous venez de poser, mais maximum une par bateau. Autrement vous avez la possibilité de construire un bâtiment parmi ceux qui sont visibles à côté du plateau. Pour construire, il faut entourer une île vide avec des bateaux qui ont les couleurs indiquées sur la tuile ‘bâtiment’. On peut utiliser les bateaux déjà en place, mais il faut participer avec minimum un bateau. Avec un bâtiment standard, on gagne des points bonus :

  • S’il est adjacent à un bâtiment de prestige.
  • S’il est construit sur une montagne.
  • S’il forme ou augmente un groupe de bâtiments à sa couleur

Avec un bâtiment de prestige, on ne gagne aucun bonus supplémentaire

Les spécialistes :
Les spécialistes peuvent être achetés lors de votre tour en payant avec des ressources et ils vous offrent un pouvoir utilisable durant toute la partie.

Fin de partie :
Si un joueur a construit tous ses bâtiments ou s’il n’y a plus de jetons ‘bâtiment’ ou  ‘spécialiste’, la partie se termine et on effectue le décompte des points.

Conclusion :
Ce jeu se rapproche (concernant sa mécanique) fortement de Five Tribes du même auteur, mais en plus abordable. Pour moi, la difficulté de réflexion est un peu moins ‘grillage de neurones’. Le jeu est très beau et de bonne qualité. Le seul reproche que je peux émettre est que les couleurs des éléments mélangées avec celle du plateau central nuisent à la lecture du jeu au fur et à mesure de l’avancement de la partie.
Vous pouvez télécharger les règles en PDF en cliquant ici ou regarder l’explication des règles en vidéo :

face-smile face-sad
Le matériel est de très bonne qualité. Le mélange des couleurs peut être gênant pour la lisibilité, surtout en fin de partie.
Les règles sont simples et clairement décrites.  

Lieu : Bure
Date : 3 juin 2017

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.