Macao

Macao est un jeu de Stefan Feld ,édité par Alea en 2009. Il n’existe malheureusement pas de version française, mais plusieurs sites vous fournissent les fichiers nécessaires à sa traduction. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties d’environ 1h30. C’est un jeu de commerce et de développement qui se joue principalement avec des dés, des cartes et des ressources.

Mise en place :
On place le plateau de jeu au centre de la table et on dispose les marchandises au hasard sur tous les quartiers de la ville de Macao. Chacun reçoit 1 plateau personnel, 1 Rose des Vents, 1 navire, 12 jetons propriété, 5 pièces d’or et des jetons qu’il placent sur la piste de score et sur le mur d’enceinte qui détermine l’ordre du tour. Un paquet de cartes ‘Bâtiment/Personnage’ est placé à côté du jeu et les cartes Parchemin sont réparties deux par deux sur les douze emplacements autour du plateau.

Avant de démarrer la partie :
Chaque joueur devra récupérer une carte ‘Bâtiment/Personnage’ et choisir un cube puis deux cubes de couleurs identiques à placer sur les premiers emplacements de sa Rose des Vents.

Déroulement du jeu :
Une partie se déroule en exactement 12 tours contenant chacun 3 phases.

  • La phase des cartes
  • La phase des dés
  • La phase des actions

La phase des cartes :
On récupère les 2 cartes Parchemin qui se trouvent à l’emplacement du tour en cours et on ajoute 4 cartes du paquet ‘Bât./Perso’. Puis on calcul les valeurs de l’échelle Tribut pour ce tour. On additionne toutes les valeurs jaunes (en bas à gauche) de chaque carte puis les valeurs brunes (en bas à droite). Ceci va déterminer la somme de pièce d’or à payer pour gagner un certain nombre de points.

Ici, dans cet exemple nous avons la carte Personnage ‘Évêque’ qui fournit un point à la somme de pièce d’or et deux points à la somme des points de victoire.

Il est également indiqué un cube brun, un violet et un gris. Ceci représente les cubes d’actions qu’il faudra payer pour activer la carte.

Enfin au centre, on peut voir son pouvoir. Ici, il sera possible de payer une pièce d’or pour gagner deux points de victoire.

Une fois que le calcul du Tribut est effectué, on défausse un certain nombre de cartes en fonction du nombre de joueurs (0/1/2 cartes pour 4/3/2 joueurs). Puis dans l’ordre du tour, chacun doit obligatoirement prendre une carte qu’il place sur son plateau personnel.

La phase des dés :
Le premier joueur lance la totalité des dés et les trie par valeur.

Ensuite, chaque joueur dans l’ordre du tour peut désigner deux dés. Il y a un dé par couleur de cube d’actions existante. Si un joueur désigne par exemple un 2 rouge et un 4 vert, il récupère 2 cubes rouges qu’il place au deuxième emplacement de sa Rose des Vents et 4 cubes verts qu’il place au quatrième emplacement. Ceci n’empêche pas le joueur suivant de choisir les mêmes dés. Puis chacun tourne sa Rose des Vents d’un cran dans le sens horaire. La flèche indiquera les cubes d’actions disponibles pour ce tour.

La phase des actions :
Durant cette phase, les joueurs effectuent toutes les actions qu’ils peuvent ou qu’ils veulent dans l’ordre du tour. Les actions possibles sont les suivantes :

  • Activer une ou plusieurs cartes : Chacun possède cinq emplacements sur son plateau personnel pouvant contenir des cartes . Il est donc possible d’activer des cartes de son plateau en payant les cubes d’actions nécessaires indiqués. Quand ceci est fait, le joueur enlève les cartes de son plateau et les posent à côté. Elles sont maintenant considérées comme activées et leur pouvoir peut être utilisé.
  • Prendre possession d’un quartier (1x par tour) : Sur chaque quartier il est indiqué le prix en cubes d’actions qu’il faut payer pour se l’approprier. Il est donc possible de prendre possession d’un quartier encore disponible, de récupérer la marchandise (ou le joker) qui s’y trouve et de la remplacer par un de ses jetons propriété.
  • Avancer son disque sur le mur d’enceinte (1x par tour) : Afin de modifier l’ordre du tour, il est possible de payer un certain nombre de cubes d’actions pour avancer sur le mur d’enceinte, avec  1/3/5/7 cubes d’actions (peu importe la couleur), le disque peut être avancé de 1/2/3/4 cases.
  • Déplacer son navire : Tous les joueurs possèdent un navire et ils démarrent la partie sur la même case. Il est possible de le faire avancer en dépensant un cube d’actions par case. Le but est d’aller livrer des marchandises dans les ports qui les demandent afin de gagner des points de victoire.
  • Acheter des points de victoire (1x par tour) : Il est possible d’acheter des points de victoire selon l’échelle des Tributs définie en début de tour.
  • Utiliser des cartes : Il est possible d’utiliser le pouvoir de chacune de ses cartes, dans l’ordre que l’on veut.

Points de pénalité :
Les points de pénalité vous feront perdre 3 points de victoire en fin de partie. Vous aurez une pénalité  :

  • Si vous n’avez pas de cube d’actions à dépenser lors de votre tour.
  • Si vous n’avez plus assez de place pour stocker des cartes sur votre plateau.
  • Pour toutes les cartes encore présentes sur votre plateau en fin de partie.

Fin de partie :
La partie se termine à la fin du douzième tour. On calcule les points obtenus par les cartes, on ajoute 2 points par marqueur de propriété dans sa plus grande région et on déduit les points de pénalité. Celui qui obtient le plus de points de victoire est logiquement le gagnant.

Conclusion :
Je trouve que la mécanique de sélection des cubes d’actions en fonction d’un seul jet de dés pour tous les joueurs est vraiment bien. Il faut pratiquer plusieurs parties afin de connaître les pouvoirs de toutes les cartes. C’est dommage que Ravensburger n’ait pas édité de version française, mais le jeu est assez bon pour passer un peu de temps à effectuer la traduction.

Vous pouvez télécharger la règle française (que j’ai remise en page) en PDF en cliquant ici ou regarder l’explication des règles avec cette vidéo qui provient du site ‘Le Repaire des jeux‘.

face-smile face-sad
La mécanique des dés et des cubes d’actions Le jeu n’existe pas en français
Le hasard du lancer de dés qui est le même pour tout le monde Les illustrations

Lieu : Bure
Date : 27 Août 2017
Score : A 55pts , JM 31pts

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.