Loot Island

Loot Island est un jeu de Aaron Haag, édité par What’s Your Game?. Ce jeu est prévu pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties d’environ 1h. C’est un jeu avec une thématique ‘Pirate’ où l’on va créer des collections de cartes et se positionner judicieusement sur le plateau principal afin de récolter un maximum de trésors. Ceux-ci seront souvent maudits, il faudra donc faire attention à ne pas prendre trop de malédictions, car en fin de partie il sera nécessaire de payer une guérisseuse avec une part du butin.

Mise en place :
On place le plateau de jeu qui représente l’île principale au centre de la table et on pose le bateau sur un des emplacements disponibles. Chaque joueur reçoit trois pions boussoles, une carte personnage qui représente sa couleur et trois cubes ‘Malédiction’. On prépare la pile de cartes ‘Trésor’, celle des ‘Guérisseuse’, et on place les cartes ‘Événement’ au centre du plateau. On dispose également les petites îles face visible. Le premier événement est révélé et son effet est appliqué immédiatement si nécessaire.

Déroulement du jeu :
Une partie se déroule en cinq tours. Durant son tour, le joueur peut soit :

  • Jouer une ou plusieurs cartes sur l’île principale :
    Si vous choisissez de placer une ou plusieurs cartes sur l’île principale, vous pouvez choisir de continuer une suite de cartes existante ou en commencer une nouvelle. Après cela, vous devrez dans tous les cas placer ou déplacer un de vos pions boussole à l’endroit où vous avez joué. Sur la carte, il y a quatre côtes avec chacune deux territoires. Il est interdit d’avoir deux suites de cartes de la même couleur sur la même cote. Il faut respecter la couleur de la suite ainsi que l’ordre croissant des valeurs. 
  • Jouer des cartes sur les petites îles :
    Vous pouvez défausser deux cartes de couleur identique afin d’utiliser le pouvoir d’une des petites îles encore disponible.
  • Passer :
    Si vous choisissez ou si vous êtes obligé de passer, vous arrêtez de jouer pour cette manche. Le premier joueur à passer devient le prochain premier joueur et récupère la tuile qui donnera cinq points en fin de partie.

Carte de valeur 1:
La carte de valeur 1 peut être jouée de deux façons :

  • Soit comme première carte d’une nouvelle suite, et dans ce cas tous les autres joueurs doivent prendre un cube ‘Malédiction’.
  • Soit en la plaçant comme première carte d’une suite déjà existante, et dans ce cas le joueur peut piocher une carte ou défausser un cube ‘Malédiction’ si au moins un de ces pouvoirs se trouve dans les cartes déjà présentes.

Carte étoile:
La carte étoile peut être jouée comme la dernière carte de la suite ou comme un 1 si c’est la première carte.

Partage des trésors :
Une fois que tous les joueurs ont passés, il faut évaluer la côte de l’île indiquée par l’avant du bateau. Un territoire peut-être évalué uniquement s’il contient un nombre suffisant de cartes. (Par exemple 5 cartes à 4 joueurs). Si les deux territoires de la côte ont suffisamment de cartes, il faut déterminer lequel sera le ‘Gros Butin’ et lequel sera le ‘Petit Butin’. Pour le ‘Gros Butin’ on va révéler autant de cartes ‘Trésor’ que le nombre de pions ‘Boussole’ présent et le nombre d’icônes ‘Coffre’ indiquées sur les cartes. Pour le ‘Petit Butin’ on ne comptera pas le nombre de boussoles. Ensuite dans l’ordre des pions boussoles sur le territoire (en partant du bas de la pile) chaque joueur prend un des trésors révélés et peut choisir de le garder ou de le défausser. S’il le garde il devra prendre (dans certains cas) des cubes ‘Malédiction’ supplémentaires. S’il décide de le défausser, il pourra également jeter deux cubes ‘Malédiction’.

Fin de manche et début de la suivante :
En fin de manche, toutes les cartes de la côte qui a été évaluée sont défaussées. Les pions boussoles de cette côte sont rendus aux joueurs. Les petites îles sont remises face visible et le bateau avance sur l’emplacement suivant dans le sens horaire. Chacun peut décider de garder tout ou partie des cartes qu’il a encore en main, puis on complète sa main à 7 cartes (dans une partie à 4 joueurs). On révèle la carte ‘Événement’ suivante et on applique l’effet immédiatement si nécessaire.

Fin de partie :
La partie se termine à la fin du cinquième tour. On évalue encore toutes les côtes restantes puis on révèle les cartes ‘Guérisseuse’. En partant du joueur qui possède le moins de cubes ‘Malédiction’ vers celui qui en possède le plus, chacun prend une carte ‘Guérisseuse’. Si un joueur possède 13 cubes ‘Malédiction’ ou plus, il est éliminé. Ensuite, on passe au décompte des points.


Décompte de points :
Il existe six types de trésors différents :

  • Les crânes (il y en a trois différents) qui rapportent plus ou moins de points en fonction du nombre d’autres types de trésors que l’on possède
  • Les couronnes qui ont plus ou moins de symboles ‘Croix’. Il y a 25 points pour celui qui est majoritaire, 18 pour le second, puis 11 et 4 pour les joueurs suivants.
  • Les bijoux qui rapportent des points en créant des lots de deux ou trois.
  • Les livres qui doivent être jumelés avec un autre trésor, car leur valeur est multipliée par le nombre de malédictions d’une autre carte.
  • Les amulettes qui rapportent uniquement des points, mais qui vous permettent d’éliminer plus de malédictions durant la partie (défausse d’un trésor).
  • Les sacs de pièces qui rapportent uniquement des points.

Après avoir fait le décompte de tous les points, on déduit ce qu’il faut payer à la guérisseuse et on obtient le score final.

Conclusion :
C’est un jeu qui a des règles plus simples que les autres jeux proposés par  what’s your game ?, mais nous avons trouvés une excellente profondeur de jeu. L’interaction entre les joueurs n’est pas énorme, mais suffisante pour prendre du plaisir à se faire un ou deux coups fourrés. C’est donc un excellent jeu que je conseillerai plutôt à 4 joueurs, la version à 2 étant un peu moins intéressante.

Vous pouvez télécharger la règle française en PDF en cliquant ici ou regarder ce résumé des règles avec cette vidéo qui provient du site Ludovox.fr.

face-smile face-sad
Un jeu What’s your game ? avec des règles abordables Le décompte des points est un peu long
Des mécaniques simples avec assez d’interactions entre les joueurs  

Lieu : Bure
Date : 05 novembre 2017
Score : A  50pts , JM 28pts

Lieu : Villars
Date : 22 décembre 2017
Score : A 105pts , JM 75pts, E 68pts, K 53pts

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.