Great Western

Great Western est un jeu de Alexander Pfister, édité par Gigamic. Ce jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans, pour des parties qui vont durer au minimum 2h. Il a obtenu plusieurs prix dont le ‘Diamant d’or 2017‘, et l’International Games Award 2017. C’est un jeu de gestion avec une thématique ‘Cowboy’ où l’on va tenter de vendre les plus beaux troupeaux de vaches à Kansas City et de les livrer par train le plus loin possible à travers les États-Unis. Pour cela il faudra traverser plusieurs lieux, embaucher du personnel et éviter certains dangers. Le but est bien sûr d’obtenir le plus haut score et de devenir le meilleur éleveur.

Mise en place :
Autant le dire tout de suite, la mise en place est assez longue, car on est face à un jeu classé dans la catégorie ‘Expert’.
En résumé, on doit :
– Placer des tuiles ‘Chef de gare’ le long du trajet du train.
– Placer des tuiles neutres sur le parcours vers Kansas City aux emplacements prévus.
– Placer le jeton ‘Marché de l’emploi’.
– Créer trois piles de tuiles avec les ‘Travailleurs’ les ‘Tipis’ et les ‘Dangers’ en fonction du chiffre se trouvant au verso.
– Placer des tuiles ‘Tipi’ et des tuiles ‘Danger’.
– Constituer le départ du marché de l’emploi et remplir les 6 emplacements de la zone ‘Prévision’.
– Préparer le marché au bétail avec les 36 cartes ‘Bétail’ ainsi que le choix des cartes ‘Objectif’.
– Distribuer le matériel à chaque joueur  :

  • Un plateau individuel, 10 tuiles Bâtiment personnelles, l’ensemble des pions en bois de sa couleur.
  • Un paquet de 14 cartes Bétail qui est le même pour chaque joueur.
  • Une carte objectif de départ, et des dollars.

Déroulement du jeu :
Lors de son tour, il faut déplacer son éleveur le long du parcours qui vous emmène à Kansas City et effectuer des actions en fonction des lieux où l’on s’arrête.

Phase A : Déplacer son éleveur sur le parcours
On doit déplacer son pion en direction de Kansas City en respectant sa capacité de déplacement indiquée sur le plateau personnel. Le mouvement s’effectue d’un lieu occupé (par une tuile) à un autre en ignorant les cases vides.

Phase B : Effectuer l’action (ou les actions) disponible(s) sur le lieu d’arrivée.

  • Sur un bâtiment neutre ou sur un bâtiment qui nous appartient, il y a deux choix possibles :
    – Effectuer la ou les actions du lieu.
    – Effectuer une action de soutien simple (celles à gauche du plateau personnel qui sont indiquées par l’icône engrenage).
  • Sur un bâtiment d’un autre joueur, on n’a que la possibilité d’effectuer une action de soutien simple.

Une fois arrivé à Kansas City, on doit effectuer les phases suivantes:

  • Choisir 1 tuile dans chacune des 3 colonnes de la zone ‘Prévision’ et les placer sur les emplacements correspondants.
  • Révéler sa main de carte ‘Bétail’ afin de calculer le revenu.
  • Placer l’un des disques du plateau personnel sur la ville où l’on veut et où l’on peut livrer. Payer les éventuels frais de transport.

Livraison :
Vous ne pouvez livrer que dans les villes qui ont une valeur égale ou inférieure à la valeur de votre troupeau. Plus la valeur de votre élevage sera haute, plus vous pourrez livrer loin. La subtilité est que chaque race est comptée qu’une seule fois, il faudra donc éviter d’avoir des cartes ‘Bétail’ en double. Ensuite, on place un disque provenant du plateau personnel sur la ville d’arrivée. Ceci libère un emplacement qui pourra soit vous autoriser une nouvelle action ou améliorer une capacité. Les disques sont encadrés en blanc ou en noir et il faudra évidemment respecter cette couleur lorsque l’on place un disque sur une ville ou sur une gare. Des frais de transport peuvent s’ajouter si la locomotive n’est pas assez avancée et qu’il y a des croix rouges jusqu’à la ville de destination. Il faudra s’acquitter de 1$ par croix rouge. 

Le marché de l’emploi :
Vous pouvez recruter trois types de travailleurs : les cowboys, les artisans et les ingénieurs. Par défaut, chaque joueur à un travailleur de chaque type représenté sur le plateau individuel.
En embauchant des nouveaux  :
– Cowboys vous pourrez acheter des vaches de plus grande valeur.
– Artisans vous pourrez construire des bâtiments personnels qui fournissent des actions plus fortes.
– Ingénieurs vous pourrez améliorer la valeur de déplacement du train.

Les dangers :
Tout au long du parcours il est possible d’emprunter différents embranchements et donc de modifier son itinéraire afin de se diriger vers les lieux les plus intéressants. Sur certaines zones, il pourra y avoir des tuiles ‘Danger’. Dès que l’on s’arrête ou que l’on passe par une de ces tuiles, il faudra payer la somme indiquée sur le plateau personnel (icônes de main verte ou noire). A noter qui l’existe également une action qui permet de retirer une tuile ‘Danger’ en payant la somme indiquée. 

Phase C
: Compléter sa main
Tous les joueurs commencent avec une limite de 4 cartes en main et peuvent l’augmenter jusqu’à 6. Il faut donc compléter sa main jusqu’à la limite indiquée sur le plateau individuel.

Fin de partie :
La fin de partie est déclenchée quand un joueur place un travailleur sur la dernière case du marché de l’emploi: Cette action fera sortir le jeton ‘Marché de l’emploi’ en dehors du plateau principal. Chaque autre joueur pourra ensuite effectuer un dernier tour avant de procéder au décompte final.

Conclusion :
C’est un jeu riche qui mélange plusieurs mécaniques déjà vues dans d’autres jeux (Caylus pour le parcours et notamment Dominion pour le côté Deckbuilding). Il est assez long à expliquer, mais quand même assez simple à comprendre. Il y a un très grand nombre d’icônes un peu partout, mais qui sont suffisamment clairs pour arriver à les assimiler sans trop d’effort. Le placement des tuiles, les tuiles personnelles avec un côté A et B ainsi que les objectifs offrent une grande rejouabilité. Certes, la mise en place est relativement longue, mais c’est souvent le cas avec ce genre de jeu ‘Expert’. C’est donc un excellent jeu qui conviendra à ceux qui aiment se triturer les méninges.

Vous pouvez télécharger la règle française en PDF en cliquant ici ou regarder l’explication des règles en vidéo (Les Jeux de Chaps). 

face-smile face-sad
Les mécaniques sont connues, mais s’imbriquent bien les unes avec les autres La durée de mise en place
Il y a une grande quantité d’icônes, mais ça reste très compréhensible  

Lieu : Bure
Date : 14 Janvier 2018
Score : A 79pts , JM 62pts

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.