Dominion L’intrigue

Dominion est un jeu de cartes évolutif créé par Donald X. Vaccarino pour 2 à 4 joueurs d’au moins 8 ans. La mécanique appelée « deckbuilding » est apparue avec ce jeu en 2008 et depuis, beaucoup d’autres s’en sont inspirée. Il a obtenu le prestigieux ‘Spiel des Jahres’ en 2009. Le but du jeu est de créer et d’optimiser son paquet de cartes afin qu’il permette de faire des actions intéressantes et qu’il contienne un maximum de points de victoire en fin de partie.

Vue d'ensemble d'une partie de Dominion L'intrigue

La mise en place consiste à disposer dix paquets de cartes actions (parmi les 25), choisis aléatoirement ou pas, au centre de la table. Placer les piles de trésors (cuivre, argent, or) et les piles des domaines (Malédiction, Domaine, Duché et Province). Chaque joueur commence avec 7 cartes cuivre (la monnaie de valeur 1) et 3 cartes domaine (les points de victoire de valeur 1).
On mélange le tout et on tire les 5 premières cartes. A son tour, on effectue une action (si possible) et un achat (si possible). L’action consiste à jouer une carte « Action » et appliquer les effets qu’elle décrit. Ensuite, il est possible d’effectuer un achat en fonction des cartes trésors que l’on a en main. On défausse le tout et on pioche les cinq cartes suivantes.

Cartes Dominion
Voici un exemple de cartes qui peuvent être jouées lors de la première phase de votre tour. Le laboratoire qui coûte 5 permet de piocher 2 cartes supplémentaires et d’effectuer une deuxième action. Le forgeron qui coûte 4 vous permet de piocher 3 cartes en plus. Avec ce genre d’effet, on se rend compte qu’il sera possible d’effectuer plus d’une action par tour et d’avoir un plus grand nombre de cartes en main. Lors de la phase d’achat, il faut évidemment acheter des points de victoire (les domaines), mais pas trop, car ces cartes vous permettent de faire ni des actions ni des achats. Il faut donc bien choisir ces cartes et bien équilibrer le nombre de domaines qui « polluent » votre deck durant la partie.

Le jeu se termine quand 3 piles de cartes sont vides ou lorsqu’il n’y a plus de cartes Province (6 points de victoire).

L’intrigue est une extension « Standalone » qui permet de jouer sans avoir la boîte de base. Elle ajoute la notion de choix multiple sur les cartes « actions » et permet plus d’interactivité entre les joueurs. Elle ajoute également de nouvelles cartes « Action-Victoire » et « Trésor-Victoire ».

Voici la vidéo des règles de Dominion (le jeu de base) provenant du site videoregles.net

face-smile face-sad
La mécanique Vite, encore une partie….
La rejouabilité  

Lieu : Bure
Date : 16 août 2014
Score : K 49pts  E 37pts  A 32pts  JM 23pts

Lieu : Coulogne FR
Date : 24 août 2014
Partie 1 : E 58pts  JM 51pts
Partie 2 : K 53pts  JM 51pts E 50pts

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.