Sea Salt & Paper

Sea Salt & Paper est un jeu de cartes de Bruno Cathala et Théo Rivière édité par Bombyx, il est prévu pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans et pour des parties d’environ 30 minutes.  Sa direction artistique est originale car les cartes représentent des photos d’origami marin. Par contre, la mécanique n’est pas du tout liée au thème.

Au début de la partie, toutes les cartes sont mélangées et disposées faces cachées au centre de la table. Les 2 premières cartes sont retournées pour créer 2 défausses différentes. A chaque tour, on a la possibilité de prendre la carte du dessus d’une des deux défausses ou de piocher 2 cartes sur la pile et en garder une.

Il y a plusieurs types de cartes dans ‘Sea Salt & Paper’ qui sont divisées en 2 groupes:

  • Les cartes à points : Par exemple, une carte pieuvre toute seule ne vaut rien, mais 2 cartes pieuvre valent 3 points, et 3 valent 6 points.
  • Les cartes à effet : Elles fonctionnent toujours par paires. Il faut 2 bateaux pour pouvoir rejouer ou 2 poissons pour pouvoir tirer une carte supplémentaire sur la pile. Chaque paire rapporte également un point même si elle n’a pas été jouée pour son effet.

Pour gagner, il faut certes un peu de chance mais aussi un peu de tactique opportuniste pour espérer être le premier à atteindre ou dépasser les 7 points et décider de mettre fin à la manche.

Le petit twist de fin de manche consiste à dire ‘Stop !’ ou ‘Dernière chance !’ quand on atteint les fameux 7 points. Avec un ‘Stop !’ tous les joueurs posent leurs cartes et comptent leur score. Si l’on choisit de dire ‘Dernière chance !’, les autres joueurs peuvent jouer un dernier tour. En revanche, il faut s’assurer d’avoir le plus haut score pour être le seul à compter tous ses points. Si l’on perd son pari, on devra se contenter de quelques points de consolation et nos adversaires pourront comptabiliser toutes leurs cartes.

Après plusieurs manches et en fonction du nombre de joueurs, le gagnant sera celui qui aura atteint en premier un certain nombre de points, par exemple 30 à 4 joueurs. Si par chance vous réussissez à un moment donné à posséder les 4 cartes sirènes, vous gagnez immédiatement la partie.

Selon moi, les points forts de ‘Sea Salt & Paper’ sont ses illustrations, son gameplay addictif et son format qui le rend facilement transportable. Je le conseil à tous les amateurs de jeux de cartes pour jouer en famille ou entre amis.

Voici l’explication des règles en vidéo :

face-smile face-sad
Les illustrations Il est difficile de rapidement voir ses points
Le côté addictif Les icones lors des premières parties
Le format très petit et donc facile à emporter  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.