Porta Nigra

Porta Nigra est un jeu de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling , illustré par Michael Menzel et édité chez Gigamic. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs d’au moins 12 ans et une durée moyenne annoncée à 90 minutes.
Matériel du jeu Porta Nigra
Ici, vous allez être dans la peau d’un architecte Romain et vous devrez acheter des éléments de construction afin d’ériger des édifices sur les quatre zones du plateau central. Lors de la mise en place, il va falloir placer au moins 14 briques au marché en dévoilant des tuiles de réapprovisionnement. On va disposer 6 cartes ‘Construction’ et 14 cartes ‘Honneurs’. Chaque joueur aura un paquet de cartes ‘Action’ identique et un petit plateau personnel pour stocker ses briques de construction. Il aura également 5 Romains, 20 sesterces, 3 marqueurs d’actions, un pion ‘Maître d’oeuvre’ et une torche. Chacun va mélanger son paquet de cartes et le poser face cachée à côté de lui. Ensuite, tout le monde pioche les deux premières cartes du paquet et on est prêt à démarrer.

Lors de son tour de jeu :

  • On choisit de jouer l’une des deux cartes que l’on a en main
    Sur cette carte, il y a des torches qui indiquent le nombre d’actions et des icônes qui représentent les actions possibles.
  • On utilise un marqueur pour cacher l’icône de l’action voulue.
  • On effectue l’action choisie
  • On recommence jusqu’à épuisement des actions autorisées par la carte (nombre de torches). Il est possible de défausser des jetons ‘torche’ pour effectuer des actions supplémentaires.
  • Ensuite, on passe la main au joueur suivant et l’on repioche une deuxième carte en prévision de son prochain tour.

Jeu Porta Nigra
Le joueur est représenté sur le plateau par un pion qui sera disposé dans l’une des quatre zones (La Basilique, L’Amphitheatre, le mur d’enceinte et la Porta Nigra). Chaque changement de zone coûte une pièce. Au centre du plateau, le marché contient des briques dont leur couleur dépend de leur emplacement. Si par exemple on désire acheter une brique rouge, il faudra se trouver sur la Porta Nigra. Même contrainte pour la construction, il faudra se trouver dans la zone sur laquelle on prévoit la création d’un édifice. Il y a une exception pour les briques blanches (les plus chères), celles-ci seront accessibles depuis n’importe quelle zone.

Les actions :

  • Construire sur un emplacement vide de la zone où l’on se trouve
  • Acheter une brique de la couleur indiquée
  • Prendre un jeton influence
  • Gagner la somme d’argent indiquée
  • Prendre un jeton torche de la réserve

Exemple d'une carte action de Porta Nigra

 

 

Par exemple avec cette carte il sera possible d’effectuer deux actions parmi les trois qui sont proposées. Soit de construire, soit d’acheter une brique de la couleur de la zone où l’on se trouve, soit de récupérer un jeton influence.

 

 
Après avoir effectué une construction, on doit placer un de ses Romains au sommet. Il faut donc avoir au moins un ouvrier en sa possession si l’on veut faire cette action. Puis, on vérifie s’il est possible de récupérer une des 6 cartes constructions proposées. Vous la prenez si elle indique la couleur et l’emplacement de ce que vous venez d’effectuer. Vous gagnerez des points en créant des collections de cartes différentes (1,2,3, ou 4 cartes pour 2,6,12 ou 20 points).

Vue d'ensemble du jeu Porta Nigra
A tout moment lors de son tour, il est également possible de dépenser ses jetons d’influence pour acheter une carte ‘Honneur’ et effectuer immédiatement son action. Entre chaque manche, il faudra compter la totalité de ses briques afin de convertir cette valeur en point et en argent. En fin de partie, il y aura des décomptes de majorité pour chaque zone. Comme bien souvent, celui qui aura le plus de points sera déclaré vainqueur. Nous avons pour l’instant effectué qu’une seule partie à deux joueurs et je suis impatient d’en refaire une dans une autre configuration. C’est un style de jeu que nous apprécions beaucoup. La mécanique n’est pas compliquée, les icônes sont claires et peu nombreuses. Les éléments 3D permettent une meilleure immersion dans le thème qui est bien souvent plaqué dans ce genre de jeu de gestion.

Voici l’explication des règles en vidéo :

face-smile face-sad
Les briques en trois dimensions Manque d’interactions entre les joueurs à mon goût
Les règles sont claires et très bien rédigées  

Lieu : Bure
Date : 15 janvier 2016
Score : A 274pts ,  JM 265pts

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.