Taverna

Taverna est un jeu de Karl Marcelle, illustré par Jonathan Hartert et publié par Geek Attitude Games. Il est prévu pour 2 à 5 joueurs d’au moins 12 ans et la durée annoncée est d’environ une heure.

Vue du plateau central de Taverna

Nains, Orcs, Humains et Elfes fêtent la Sainte Averne dans le Royaume d’Averna. En tant que tavernier, vous allez devoir satisfaire au mieux la clientèle qui se bouscule à l’entrée de la ville. Sur le plateau central, il y a cinq tavernes disposées autour du château et une échelle de réputation aux couleurs des peuples. Chaque joueur commence avec trois cartes sorts et 15 sous. Puis, avant de commencer, il faudra acheter deux titres de propriété. En partant du premier joueur dans le sens horaire puis dans le sens inverse à partir du dernier. Ceci comme un début de partie des colons de catane. Le tout se déroule en 6 tours (ou 8 à 2 joueurs).

Cartes peuple humain

Lors de votre tour, vous devez choisir une des quatre cartes client disponibles et placer une tuile à la couleur du peuple choisi dans une des tavernes. Les joueurs qui possèdent des titres de propriété vont gagner 2 sous chacun. Si vous réussissez à la poser sur un emplacement de la couleur du peuple, vous gagner un point de réputation sur l’échelle correspondante. Si en plus, votre client possède un symbole qui se trouve aussi dans la taverne vous obtenez les bonus suivants :

  • Ripaille (Bière) : Vous recevez 3 sous (2/3 joueurs) ou 2 sous (4/5 joueurs)
  • Magie (Grimoire) : Vous pouvez piocher une carte sort
  • Influence (Lyre) : Vous pouvez activer le notable de votre choix

Si la carte client possède le symbole Complot (Masque) vous pouvez placer votre tuile client sur un emplacement vide ou remplacer une tuile déjà en place.

Pour comprendre le symbole lyre, il faut préciser que plusieurs notables sont disposés aléatoirement dans les tavernes au début du jeu. Lors de votre tour, vous avez la possibilité d’activer celui qui se trouve au côté du client que vous venez placer. Avec le symbole lyre, n’importe quel notable peut être activé à distance. Ils ont les pouvoirs suivants :

Le notaire vous permet d’acheter de nouveaux titres de propriété
Le Gob’Trotter vous permet d’ajouter des symboles aux tavernes et de gagner des points
La princesse vous permet de récupérer 1 à 3 une tuile(s) ‘faveur royale’ pour 3, 5 ou 7 sous
L’ambassadrice vous permet de monter votre popularité de 1 à 3 niveaux pour 3, 6 ou 9 sous

Dernière action facultative, lancer un sort en utilisant les cartes que vous avez en main. Vous ne pouvez en lancer qu’un durant votre tour. Ensuite, c’est le tour du joueur suivant.Fin de partie du jeu taverna
En fin de partie, une fois que les 6 ou 8 tours ont été joués, il y a deux décomptes à effectuer. L’originalité du premier décompte est que chacun devra choisir la manière dont il va scorer. Une fois que ce choix sera fait, les joueurs suivants ne pourront plus sélectionner ce décompte. En début de partie, la première carte client qui sera révélée définira le peuple élu et c’est l’ordre sur l’échelle de la popularité de ce peuple qui sera utilisée pour le choix des décomptes.

Ensuite on effectue un deuxième décompte en fonction de la popularité que l’on aura obtenu pour chacun des peuples. À ceci on ajoute un point pour les jetons privilèges non utilisés.
Ces jetons peuvent être obtenus de différentes manières, mais notamment lorsqu’on place une tuile client sur le dernier emplacement vide d’une taverne.

Dans l’ensemble, le jeu nous a plu, il faut être très attentif afin de ne rien oublier lors de son tour. Le seul petit bémol pour moi est que les couleurs du peuple rouge et du peuple orange sont trop proches, mais je pinaille. À part ça, je trouve que l’idée de la mécanique du premier décompte est très bonne et donne une touche d’originalité à ce très bon jeu.

Voici le lien vers la règle française et l’explication des règles en vidéo :

face-smile face-sad
Le système des décomptes en fin de partie La faible différence de couleur entre le rouge et l’orange
Du bon matériel et de belles illustrations.  

Lieu : Bure
Date : 17 octobre 2015
Score : A 36pts, K 36pts , E 33pts, JM 27pts

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.