Bora Bora

Bora Bora est un jeu où l’on place des dés pour effectuer des actions afin de récolter des points de victoire. L’auteur est le grand Stefan Feld que nous apprécions tout particulièrement. C’est illustré par Alexander Jung et édité chez ALEA. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs d’au moins 12 ans et les parties sont annoncées à environ 90 minutes. Vous allez devoir recruter des hommes et des femmes, construire des huttes sur l’île, invoquer des Dieux et encore bien d’autres choses afin d’obtenir le plus de points durant 6 manches.
Plateau central du jeu Bora Bora
Déroulement du jeu :
Tout le monde lance ses dés simultanément puis chacun joue une action dans le sens horaire afin d’utiliser ses trois actions parmi les sept proposées. Ensuite, chacun effectue une action avec les tuiles ‘homme’ et ‘femme’ de son plateau personnel, et pour terminer la manche on résout les éléments qui se trouvent à droite du plateau central.

PHASE A
Lors de son tour de jeu, il faut placer l’un de ses trois dés sur l’une des sept tuiles ‘action’ en respectant la règle de pose qui interdit d’utiliser un dé d’une valeur égale ou supérieure au(x) dé(s) déjà en place. Nous avons les possibilités suivantes :

  • Ajouter une hutte sur le plateau central dans un emplacement adjacent à une hutte de sa couleur. Il faut avoir la bonne valeur de dé selon la route terrestre ou maritime que l’on veut emprunter et ne pas avoir déjà une de ses huttes dans la zone en question. En plus de cela, on peut récupérer la ressource correspondante à la zone (pierre, sable, bois ou offrandes).
  • Récupérer une tuile homme ou une tuile femme en s’assurant d’avoir un emplacement libre sur son plateau individuel.
  • Effectuer l’action ‘Assistant’ qui permet de répartir ses points de dés parmi plusieurs possibilités.
  • Construire un bâtiment sur son plateau en recouvrant deux ressources adjacentes. Ceci rapporte des points en fonction de la manche en cours.
  • Envoyer un prêtre sur le plateau central.

Important : Vous pouvez toujours profiter d’une action de valeur inférieure à la valeur du dé que vous avez utilisé. Une fois que chacun a dépensé ses trois actions, on passe à la phase B.Plateau individuel du jeu Bora Bora
PHASE B
Chacun utilise le pouvoir d’un type de tuile ‘homme’ et le pouvoir d’un type de tuile ‘femme’. Celui-ci est représenté sur la droite de chacune d’elles. Je précise que c’est le type de tuile, car on peut cumuler l’effet des tuiles que nous avons en plusieurs exemplaires. Si vous avez deux tuiles ‘homme’ qui rapportent chacune deux points, vous pourrez récupérer quatre points pour cette action ‘homme’.

PHASE C
On résout les éléments qui se trouvent sur la droite du plateau centrale.

  • La première piste correspond aux nombres de tatouages que l’on aura pu effectuer durant la manche. On gagne les points de victoire indiqués au-dessus de son pion et l’on replace tous les pions sur la première case en respectant l’ordre du moins avancé (au bas de la pile) au plus avancé (au-dessus de la pile). Ceci détermine le nouvel ordre du tour.
  • La deuxième piste nous rapporte un nombre de points par prêtre en fonction de la manche en cours. Celui qui est majoritaire gagne également une tuile ‘Dieu’.
  • La troisième zone contient des tuiles bijoux (quatre par manche). Elle permet également de visualiser la manche en cours. En utilisant le nouvel ordre du tour, les joueurs pourront dépenser des coquillages pour acheter une seule tuile ‘bijou’ qui rapporte aussi des points.
  • Dernière zone, les tuiles vertes qui sont des objectifs. Sur son plateau personnel, chacun a trois tuiles ‘Objectif’ et doit en réaliser une ou en défausser une à ce moment-là. Puis il récupère une nouvelle tuile parmi celles à disposition.

Dans cette dernière phase, j’ai mentionné des tatouages et des coquillages, mais comment fait-on pour en obtenir ?  Il y a évidemment plusieurs façons d’en récupérer, car c’est un Stefan Feld ne l’oublions pas, mais l’une des possibilités est d’activer ses tuiles ‘homme’ et ‘femme’. Effectivement lors de la phase B nous pouvons utiliser le pouvoir des tuiles (la partie de droite), mais il est aussi possible de les activer (faire glisser la tuile d’un cran vers le bas) pour obtenir une seule fois le bonus qui est représenté sur la partie gauche de la tuile. Sur les tuiles ‘homme’ il y a toujours des tatouages et sur les tuiles ‘femme’ des coquillages. Dans la phase A j’ai précisé qu’il fallait faire attention à avoir un emplacement de libre quand on récupère une de ces tuiles. Pour ceci il faut libérer une case contenant une hutte en la plaçant sur l’île ou en la déplaçant sur la douzième case du plateau. Et oui, il y a énormément de petites choses et de petits détails à gauche et à droite qui font que ce jeu n’est pas aussi simple que ce que les illustrations pourraient nous laisser penser. Dans tout ça il y a encore les cartes ‘Dieu’ qui nous permettent de contourner certaines règles, les tuiles ‘Dieu’ que l’on peut utiliser pour remplacer la carte ‘Dieu’ de son choix et les actions ‘Feu’ que l’on reçoit en bonus un peu partout.

Décompte final
A la fin des 6 manches, nous allons procéder à un décompte afin de déterminer le gagnant.
Nos tuiles ‘Dieu’ non utilisées et nos bijoux vont nous rapporter des points, ainsi que les tuiles ‘Poisson’ (eh oui encore un nouveau type que je n’avais pas mentionné) qui sont celles que l’on trouve aux abords de chaque zone sur le plateau central. Celui qui est le dernier à s’être positionné sur un emplacement de l’île gagnera les points indiqués sur cette tuile. On gagne encore des points si on remplit certains objectifs comme par exemple, avoir posé toutes ses huttes. Et on tente de réaliser nos objectifs verts restants.
Vue d'ensemble d'une partie du jeu Bora Bora
Comme vous avez pu vous en rendre compte, le jeu n’est pas forcément compliqué, mais il y a énormément de mécaniques utilisées ici et là avec un grand nombre de possibilités pour récupérer des points de victoires. Après l’explication des règles, beaucoup ont pensé que c’était trop compliqué et qu’il serait difficile de s’amuser avec un jeu pareil. Pourtant, en fin de partie, tout le monde s’est dit que finalement c’était quand même accessible et que si l’on devait en enchaîner une nouvelle, la stratégie ne serait évidemment pas pareille. C’est donc un excellent jeu, mais qui ne pourra pas sortir en toute occasion.

Vous pouvez télécharger les règles en pdf en cliquant ici ou regarder l’explication en vidéo faite par Tartenpionne :

face-smile face-sad
Beaucoup de matériel et de bonne qualité. Même si l’ensemble est très coloré et sympathique, on a du mal à rentrer dans le thème.
Le nombre de stratégies possibles.  
Les icônes sont nombreuses et l’aide de jeu peut faire peur, mais tout est très clair et très bien pensé.  

Lieu : Villars
Date : 4 mars 2016
Score : K 133pts , JM 112pts, A 96pts, E 89pts

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.