Mexica

Mexica est un jeu de placement, de blocage et de majorité. Les auteurs sont Michael Kiesling et Wolfgang Kramer. Il est sorti en 2002 chez Ravensburger puis en 2015 chez Super Meeple qui l’a réédité en améliorant la qualité du matériel. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs d’au moins 10 ans et devrait durer environ 90 minutes.

Vue d'ensemble du plan du jeu Mexica

Chacun d’entre vous est un Pilli Mexica, un grand noble qui devra se faire la meilleure place auprès du souverain. Vous devrez construire des canaux afin de créer des quartiers de tailles précises qui ont été commandés par l’Empereur. Vous devrez vous déplacer en personne dans ces quartiers pour les fonder officiellement avant les autres joueurs. Pour gagner, il faudra amasser le maximum de point à l’issue des deux manches. Le système de jeu est basé sur des points d’actions qui seront dépensés pour effectuer une liste d’actions disponibles. Les joueurs commencent la première manche avec un nombre de temples bien défini et ont six points d’actions à chaque tour.

Actions :

  • Construire un canal (simple ou double) 1PA   (1 point d’action)
  • Construire un pont / Déplacer un pont 1PA
  • Déplacer le Pilli Mexica à pied ou de pont en pont 1PA
  • Déplacer le Pilli Mexica (d’un seul coup) n’importe où sur l’île  5PA
  • Edifier un temple de X étage(s)  XPA
  • Récupérer 1 jeton « Point d’Action » (2 max.)  1PA
  • Dépenser 1 jeton « Point d’Action » 0PA
  • Fonder un quartier 0PA

La première manche se termine quand tous les quartiers demandés par l’Empereur ont été fondés et qu’au moins un joueur a construit tous ses temples. A ce moment-là, on effectue un premier décompte, puis on remet de nouvelles demandes de l’Empereur. Les joueurs récupèrent les temples qui n’avaient pas été distribués en début de partie. La deuxième manche peut commencer et se terminera dans les mêmes conditions que la première. Un dernier décompte sera fait avant de déterminer le gagnant.

Vue d'une partie du jeu Mexica
Il faudra donc construire ces fameuses zones et rapidement y amener son chef pour obtenir les points des tuiles correspondantes. Ensuite, il faudra construire ses temples le plus judicieusement possible afin d’obtenir un maximum de majorités dans chaque quartier. Le déplacement du Pilli Mexica est par conséquent très important, il sera nécessaire d’optimiser ses mouvements en sachant qu’il est obligatoire de passer par un pont pour traverser un canal, mais que l’on peut effectuer de longs trajets en navigant entre les ponts. L’interaction entre joueurs est assez forte, car il y a plusieurs possibilités pour bloquer ses adversaires. On peut par exemple construire un temple devant un pont pour condamner l’accès, ou déplacer un pont pour enfermer quelqu’un dans un quartier. C’est un excellent jeu avec des règles simples à comprendre et à expliquer. Le seul bémol peut venir d’une partie à 4 joueurs, si ceux-ci réfléchissent trop longtemps vous attendrez votre tour sans pouvoir vraiment le préparer, car le plateau sera fortement modifié quand vous pourrez à nouveau jouer. Le matériel de cette version 2015 est d’excellente qualité et nous avons pris énormément de plaisir à découvrir cet ancien jeu qui est le moins connu de la trilogie dite ‘des masques’ avec Tikal et Java.

Vous pouvez télécharger les règles en pdf en cliquant ici ou regarder l’explication des règles avec cette vidéo :

face-smile face-sad
La très bonne qualité du matériel. A quatre joueurs, je trouve le tour de jeu un peu long.
L’interaction avec les autres joueurs.  
Des règles facile à comprendre et à expliquer.  

Lieu : Villars
Date : 1er avril 2016
Score : A 96pts (2 actions) , K 96pts (1 action), E 82pts, JM 63pts

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.