Deus

Deus est un jeu de civilisation de Sébastien Dujardin édité chez Pearl Games pour 2 à 4 joueurs d’au moins 12 ans et qui vous occupera durant 1h à 1h30. J’ai eu la chance de le ramener d’Essen et d’obtenir une petite signature de son auteur. Ce jeu est arrivé troisième au classement BGG durant le salon où il y avait plus de 1000 nouveautés présentées. Ici, chaque joueur à un petit plateau individuel qui fait office d’aide de jeu et au centre de la table on place des tuiles pour former un plateau qui sera différent en fonction du nombre de joueurs. Pour démarrer, chacun reçoit 5 cartes, 2 bâtiments de chaque type, des ressources et de l’or.

Vue d'ensemble d'une partie du jeu Deus
Lors de votre tour de jeu, vous effectuez une action parmi deux :

  • Construire un bâtiment (jouer une carte)
    Vous posez votre carte dans la colonne correspondante de votre plateau individuel
    Vous payez le coût qui est indiqué en haut à gauche
    Vous construisez un bâtiment, du même type que votre carte, sur le plateau central
    Vous profitez de l’effet de toutes les cartes de la colonne concernée en partant du bas
  • Faire une offre à un Dieu (défausser une ou plusieurs cartes)
    Vous défaussez autant de cartes que vous voulez, en laissant la dernière carte face visible
    La couleur de cette dernière indique le Dieu à qui vous faites l’offrande
    Dans la majorité des cas, vous prenez un bâtiment supplémentaire de votre réserve
    Vous profitez du pouvoir du Dieu en question en fonction du nombre de cartes défaussées
    Vous piochez de nouvelles cartes pour remonter votre main à cinq

Deus, plateau individuel et cartes

Vous pouvez donc constater que les règles principales sont expliquées très rapidement et très simplement. Je trouve que la mécanique de défausse est vraiment intéressante, car elle permet de changer régulièrement ses cartes et de pallier (un peu) au manque de chance.

Il y a six types de zones sur le plateau qui sont :
– les champs qui produisent du blé
– les forêts qui produisent du bois
– les marécages qui produisent de l’argile
– les montagnes qui produisent de la pierre
– les villages barbares qu’il faudra attaquer pour obtenir des points de victoire

Les villages barbares contiennent des points de victoire en début de partie en fonction du nombre de cases adjacentes. Dès que cette zone est encerclée par des bâtiments, dont au moins un militaire, elle est alors attaquée et c’est celui qui est le plus présent militairement qui remporte les points. Il y a également des temples qui seront construits lorsque vous jouerez une carte violette (religion). Cette carte se place dans l’encoche à droite de votre plateau. Vous pourrez poser le premier sans restriction, par contre pour construire le suivant il faudra avoir au moins une carte bâtiment de chaque type, pour le troisième il faudra au moins deux cartes de chaque type, etc…

Deus, plateau central
Il est obligatoire de placer son premier bâtiment sur un terrain qui se trouve au bord du plateau. Le suivant peut être posé sur une case adjacente ou sur une case que vous occupez déjà en respectant la diversité des constructions (uniquement un bâtiment de chaque type). La fin de partie se déclenche si tous les villages barbares ont été attaqués ou si tous les temples ont été construits. A ce moment-là, on termine le tour et on en effectue un dernier avant de compter les points obtenus durant la partie, ceux octroyés par les temples ainsi que pour les majorités des ressources. Logiquement, celui qui a le plus haut score l’emporte. Je suis très content de mon achat et je pense que Pearl Games a ajouté une fois de plus un excellent jeu à sa gamme qui est déjà exceptionnelle (Troyes, Tournay, Ginkgopolis, Bruxelles 1893).

Vous trouverez la règle française sur le site officiel, et les explications en vidéo :

face-smile face-sad
Un jeu de civilisation en moins de 2h Les cartes dirigent nos choix, il faut donc un peu de chance pour obtenir celles que l’on veut
Uniquement deux actions à choix lors de son tour
Des icônes et du texte sur les cartes afin d’éviter d’avoir à lire la règle toutes les 5 minutes

Lieu : Bure
Date : 25 octobre 2014
Score : JM 51pts  A 46pts

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.